Nouveau : L’assurance temporaire pour les jeunes conducteurs

Existe-t-il une assurance auto temporaire jeune conducteur ? C’est une question récurrente du fait que certains résultats de recherche sur Google confirment l’existence d’une telle offre. Mais beaucoup restent dubitatifs. Les jeunes conducteurs sont en effet l’un des principaux profils dits « à risque » dans la liste noire des assureurs, parce qu’ils seraient à la source de la majorité des accidents routiers. Préjugé ou pas, la crainte des assureurs demeure. D’autres sont plus indulgents.

Assurance auto temporaire jeune conducteur : les faits

Cette offre pour la catégorie de clientèle à laquelle les assureurs ferment plus souvent la porte est assez récente. Effectivement, l’assurance temporaire est un contrat de courte durée où les risques de l’assureur deviennent plus grands puisque peu compensés (pas de cotisations). Les conditions d’adhésion sont ainsi normalement plus strictes. L’offre n’est ouverte qu’aux personnes plus ou moins dignes de confiance en termes d’expérience de conduite : conducteur de plus de 21 ou 23 ans avec permis de quelques années de validité, pas de malus, aucune résiliation lors d’un précédent contrat…

Mais concurrence oblige, sachant que tous les jeunes conducteurs ne sont pas mauvais, et qu’une assurance demeure obligatoire pour tous, les assureurs étendent leur éventail pour toucher une clientèle plus large. Quelques-uns se sont ainsi mis à proposer des contrats de couverture temporaire aux jeunes conducteurs de moins de 21 ans et qui ont leur permis depuis moins de 2 ans.

Les conditions de l’assurance auto temporaire jeune conducteur

Pour pouvoir souscrire à une assurance temporaire auto, les jeunes conducteurs peuvent être soumis à un régime un peu moins avantageux que pour un conducteur au profil requis. Les contraintes peuvent se résumer à un tarif plus important ou à une période de couverture encore plus courte. Il se peut aussi que la couverture soit limitée à la seule garantie au tiers et, éventuellement avec une protection juridique comme seule option. D’autres assureurs peuvent n’imposer que des conditions communes comme l’absence de tout malus ou de résiliation d’un précédent contrat.

Comment souscrire une assurance auto temporaire jeune conducteur ?

Les jeunes conducteurs seront souvent contraints à l’envoi des documents nécessaires, dont la copie numérique de leur permis et de la carte grise. Pour souscrire, ils peuvent le faire par téléphone ou passer directement à la plateforme de souscription du site de l’assureur ou du courtier.